Grains de couture, Pour moi, Uncategorized

La « toile » de ma Perle de Nacre (crash test de patron inside)

Tout le monde connait maintenant les sublimes créations et réalisations d’Ivanne Soufflet grâce à son blog shoobidoowap.canalblog.com

Et son superbe livre de patrons pour enfants Grains de Maïs.

Totalement accro à son style, j’ai fait partie des ces fans qui lui demandaient via le formulaire de contact du blog quand viendrait le livre pour femmes. Et mon voeu a été exaucé!

Je l’ai surveillé looongtemps, le voyant en précommande, mais moi je ne voulais pas attendre…les délais de livraison…les retards dans les réassorts….
Du coup, à force de zieuter de site en site j’ai trouvé la date exacte de parution à la FNAC et forcément, je le voulais là, tout de suite. Mon Précieux.

Bonheur!!!!!

Ce livre présente des modèles et variantes juste parfaits, magnifiques…tout ce que j’aime dans les créations d’Ivanne. C’est tellement chic, bohème, hippie et sobre à la fois.

Mon premier modèle fétiche, la jupe Perle de Nacre avec ses plis obliques.
Elle est tellement belle.

J’ai voulu la tester en premier jet avec un tissu épais, pour l’hiver à porter avec des bottes et des collants opaques…j’avais du drap de laine, mais j’ai rencontré deux problèmes essentiels:

  • un problème de taille : j’ai pris mes mensurations, mais en voyant le tableau qu’Ivanne met dans son cahier technique, je me suis vue « grosse »…alors que je porte un 36 du commerce. Son tableau me disait du 40…autant vous dire que j’ai fait grise mine…alors j’ai cousu un 38. Erreur! La jupe est bien trop petite, autant aux cuisses ça passe, mais la ceinture…aïe aïe…dur de fermer. Déjà que je n’ai plus porté de vêtements taille haute depuis……1997 à peu près 🙂
  • un problème de marquage de plis. Le drap de laine est trop épais pour des plis bien marqués au fer et donc inadapté à ce modèle. De plus l’épaisseur du tissu accentue encore plus le côté « hanches prononcées ». Et …compte tenu de mes origines latines….pas besoin d’accentuer cette zone

Je n’ai donc pas terminé ce test.
Par contre, j’avais un tissu satiné, fluide et fin. Reste d’un tissu dans lequel j’avais foiré un top. Alors je me suis dit que perdu pour perdu, j’allais me servir de ce reste pour faire ma toile. Mon test donc.

Problèmes rencontrés :

  • Le tissu satiné n’est pas au top, je pense que mon aiguille n’est pas assez fine et par moments j’avais des fibres du tissus qui remontaient avec l’aiguille.
  • le marquage des plis : j’ai lu, relu, rerelu, étudié les images, ce fût dur mais j’y suis parvenue.
  • je n’ai pas bien compris si je devais aussi ajouter les marges de couture en haut du devant de la jupe, en haut des plis donc. Du coup, je me suis dit oui, et ça a fonctionné.
  • l’absence de marges de coutures : je suis totalement perturbée par ça….franchement, c’est ma déception du livre en fait.

Sinon…comme c’est une toile, je n’ai pas peaufiné les finitions, mais je pense ma réalisation portable en l’état, j’ai raccourci un peu car comme je suis petite ça me tassait.

Les points positifs:

  • J’adore les plis obliques
  • Les poches italiennes c’est très classe, très discret et très facile à faire

Voilà les photos (et pour celles portées, ça sera dans un autre billet):

100_4722

100_4724

Par défaut

Laisser un commentaire

